ATELIERS JEUNES AIDANTS

Soumis par le 24 octobre 2019

L’Association Française des Aidants milite et met en place des actions pour les personnes accompagnant un proche en situation de maladie, de handicap ou de dépendance ; nous appelons ces personnes des proches aidants.

A l’appui d’études internationales, on estime qu’il y a en moyenne 2 jeunes aidants par classe. Ces jeunes aidants sont des enfants, des adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans qui accompagnent un proche en situation de dépendance du fait de la maladie, du handicap ou de l’âge. Ils restent invisibles en France malgré qu’ils soient plusieurs centaines de milliers à être mis à contribution dans une relation d’aide à un proche et 57% des jeunes n’ont parlé à personne de leur situation*

C’est pour ces raisons et parce que les jeunes expriment le souhait de pouvoir échanger entre pairs* que l’Association Française des Aidants met en place une action spécifiquement dédiée aux jeunes aidants de 13 à 17 ans sur Paris fin 2019 et début 2020. Cette action permettra ainsi aux jeunes aidants d’échanger et de partager entre eux par la pratique d’une activité culturelle.

Cette action se déroule en 2 cycles de 3 ateliers (3 heures par atelier) encadrés par un animateur culturel et un psychologue.
A chaque cycle sera pratiqué une activité culturelle spécifique, le jeune aidant à la possibilité de choisir entre les deux cycles ci-dessous :
* Cycle 1 : le théâtre d’improvisation en novembre 2019, Paris 14ème
* Cycle 2 : la photographie en janvier 2020, Paris 18ème

Vous trouverez l’ensemble des détails sur le flyer ci-joint et sur l’actualité de notre site internet.